virginiekerherve_conseil_insertionprofessionnelle_orientationscolaire_paysbasque_photographe_olivier_gerber-1479

Virginie Kerhervé – Votre Conseillère en insertion Professionnelle et Orientation Scolaire Pays Basque 64 Sud Landes 40

Faisons connaissance

virginiekerherve_conseil_insertionprofessionnelle_orientationscolaire_paysbasque_photographe_olivier_gerber-1612Je suis Conseillère en Insertion Professionnelle diplômée d’un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.), validé par la D.I.R.E.C.C.T.E.
Titulaire d’un B.T.S. de Secrétariat de Direction, je possède des compétences transversales qui me confèrent de solides acquis en termes d’organisation, de sens relationnel, de gestion des Ressources Humaines et d’esprit de synthèse qui répondent aux exigences du métier.

Suite à ce diplôme, j’ai occupé pendant 15 ans un poste de secrétaire polyvalente. J’ai eu envie à un moment donné d’élargir mes missions et un réel besoin d’évolution. J’ai alors engagé un parcours de reconversion après un bilan de compétences.

A la suite d’un parcours de formation, j’ai validé le titre de Conseillère en Insertion Professionnelle, je me suis alors synchronisée avec mes valeurs profondes : l’altruisme, la bienveillance et l’humilité.

Dans un souci d’amélioration permanente, j’ai validé au C.N.A.M. de Bordeaux la certification « Conseil en Evolution Professionnelle » CEP fin 2016. J’adopte une posture authentique respectant les attentes de la personne et sa progression.

L’objectif de l’accompagnement est d’apporter une information individualisée, un conseil personnalisé et un suivi de la mise en œuvre du projet. Favorisant l’autonomie de la personne, j’accorde un temps d’écoute et d’analyse qui amène l’individu au travers de la créativité à atteindre ses buts.

Evolution Professionnelle vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle

Le poste de Conseillère d’Insertion Socio Professionnelle que j’ai occupé dans une structure de l’Insertion par l’Activité Economique révèle l’enjeu d’une orientation scolaire et professionnelle réfléchie, validée, et réussie. Et surtout qu’il est indispensable que cette orientation soit engagée par la personne et non pas subie.
J’ai découvert sur des missions en qualité de prestataire de service le public « jeune » qui me tient à cœur, tout particulièrement, car en pleine construction, et qui rencontre souvent des difficultés à se projeter dans un devenir professionnel. Accorder une écoute active, offrir une relation de confiance permet d’obtenir des réponses adaptées.
A présent donner un sens à ce que je fais est incontournable. C’est avec autant d’énergie que de générosité que je souhaite m’engager auprès des autres : apporter un appui, un équilibre et du ressort aux personnes qui en ont besoin.

I.A.E. (Insertion par l’Activité Economique)

J’ai travaillé avec des personnes en insertion au sein d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, personnes qui à leur entrée en parcours (24 mois maximum) connaissent des difficultés sociales et professionnelles avérées.

Mon rôle au sein de l’équipe pluridisciplinaire est de :

  • Valoriser les compétences
  • Restaurer la confiance en soi
  • Co-construire un projet professionnel
  • Fixer des objectifs de parcours
  • Mobiliser les ressources
  • Découvrir les métiers et les formations associées
  • Organiser un plan d’actions
  • Prospecter les entreprises
  • Rechercher des lieux pour des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (P.M.S.M.P)
  • Le suivi des heures mensuelles et des congés payés
  • Mettre en relation l’offre d’emploi et la demande
  • Effectuer les déclarations mensuelles à l’Agence de Services des Paiement
  • Préparer les comités de pilotage avec la Direction
  • Rédiger les écrits (bilan, reporting, synthèse, projet) liés à l’activité économique
  • Communiquer avec le réseau de l’entreprise

L’objectif de ce parcours de 24 mois pour les personnes est l’emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, entrée en formation ou mission intérimaire longue). Des stages d’immersion dans des entreprises sont organisés.

 

Activité annexe

Je suis bénévole dans une association dont le but est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes au travers du réemploi de matériel informatique.

Cette association occupe une position stratégique puisqu’elle est dans un quartier prioritaire de l’agglomération Bayonnaise afin de lutter contre la fracture numérique.

Des ateliers thématiques d’apprentissage ont débuté depuis peu et offrent des thématiques comme :

  • « Naviguer sur Internet »
  • « Gérer sa boîte mails »
  • « Elaborer un document traitement de texte / tableur »

Nous essayons de répondre au mieux aux problématiques des personnes victimes de fracture numérique.

Je suis également disponible pour accompagner lors de l’actualisation Pôle Emploi sur un poste dédié à l’association.